Skip to content
Tags

Actualité

par Xavier, le 22 novembre 2012 21:52

Il y a parfois des choses qui me choquent …

Je lis les info sur rtbf.be ce mardi 20 novembre et je lis :

Une vaste campagne de sensibilisation est menée en ce moment par plusieurs intercommunales de gestion des déchets. Cette campagne intitulée « Manger sans gaspiller » s’inscrit dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets.

Dans la région de Charleroi par exemple, l’ICDI, Intercommunale de Collecte et Destruction des Immondices, y participe. Ses équipes sillonnent ainsi les marchés pour donner quelques conseils. Ceux-ci prouvent que changer ses comportements peut permettre de faire de belles économies.

Dans la brochure distribuée par l’ICDI, on apprend notamment à mieux planifier ses repas et ses courses afin de mieux gérer son frigo en quelques trucs facilement applicables.

En moyenne, dans la région couverte par l’ICDI, chaque ménage jette 24 kilos de denrées alimentaires par an et cela équivaut à un gaspillage de 174 euros. Pour 400 000 habitants, cela représente environ 18 millions d’euros jeté à la poubelle.

Grégory Fobe, Daniel Barbieux

Jusque la rien que je ne sache pas encore. Oui, nous gaspillons, oui c’est un problème. Il est vrais que nous pourrions tous faire en sorte de gaspiller moins. Je ne m’attarde pas sur cette info et je continue de lire sur le même site. Et je lis ceci.

Le convoi miniature a été inauguré ce lundi à la gare du Midi. Il s’agit d’un record en son genre, qui est désormais inscrit au Guiness Book. L’événement a donné le coup d’envoi de la Semaine du chocolat, qui se tient en ce moment même à Bruxelles.

l’article complet ici

Petit complément d’info dans la DH.

Juste à ses côtés, trône un piano à queue conçu, à l’exception de son clavier, à base de chocolat. Il est prévu que des artistes l’emploient pour jouer des morceaux de jazz ou de musique classique. Derrière ces créations, un artiste maltais : Andrew Farrugia. Les deux pièces devraient stationner à la gare du Midi jusqu’au 25 novembre. Ensuite, le train – ou en tout cas, une partie de ses wagons – voyagera. “Normalement, il ira au Musée du chocolat à Bruges.

Suis-je le seul à être choqué ? J’adore le chocolat. Je trouve que c’est une des plus belles découvertes de l’Humanité – bon, j’en fais peut être un peux trop -. Ce train est réellement une oeuvre d’art. Mais 1260 kilos, c’est peut être un gaspillage un poil démesuré…

photo : rtbf.be

Ceci dit, il faut le reconnaitre, il est magnifique. On se dira que ce n’est après tout le gaspillage que d’une cinquantaine de personne sur une année.

From → Bloguer

Les commentaires sont fermés.